évènements passés

à Bruxelles :

SUIVEZ-NOUS !
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NATIONA(A)L 2019
L. E. M. O. W.   i s   p l e a s e d   t o   a n n o u n c e   i t s   p a r t i c i p a t i o n



NATIONA(A)L ARTIST SUPERMARKET BRUSSELS

VANDERBORGHT BUILDING

28 NOV - 15  DEC  2019

L.E.M.O.W. is pleased to annouce its participation to NATIONA(A)L ARTIST SUPERMARKET from the November 28 until December 15 in Brussels. We will present a selection of our limited series and multiple original works produced in the last two years as well as new exclusive works.

NATIONA(A)L is an exhibition, an immersive experience and a commercial fair. Includes art pieces, drawings, photography, ceramics, furniture, books, fashion, vinyls, gastronomic products,.. and much more. Features live dancing, concerts, film screenings, live cooking sessions and other happenings.

Find us on Booth X.4 at the Vanderborght Building in the center of Brussels !


OPENING (on invitation)
28 Nov 2019 - 6 pm to 10 pm
28 NOV - 15 DEC 2019
Thursday to Sunday
12 pm to 8 pm
VANDERBORGHT BUILDING
Rue de l'Ecuyer 50
Brussels (BE)


Facebook event

MORE INFO HERE

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à Bordeaux :


"Veiller, Doucement doucement #3" aux Archives Bordeaux Métropole

du 8 octobre au 31 décembre 2019

 

   

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à Venise :

ARTIST SERIES / 9 MAY - 30 NOV / VENICE / BIENNALE ARTE 2019






ARTIST SERIES

 

 

 

L . E . M . O . W . E d i t i o n s & M u l t i p l e s
P O S T M O D E R N A m s t e r d a m
B I C H E L E d i t i o n s

 Venice Art Projects is a start-up founded two years ago with the aim of presenting and promoting contemporary art and design, in the evocative Sestiere di Castello neighbourhood, in the part of Via Garibaldi near the « Giardini ». The space VAP 1830 will feature Artist Series : a title that brings together three exhibition projects : L.E.M.O.W., a travelling art gallery, which after Paris and Brussels will come to Venice to present limited series and multiple original works by contemporary artists ; Post Modern, a collection of postcard-size artworks by artists and designers ; Bichel Éditions, a publishing house from Brussels which works largely with emerging artists, producing artists’ books and comics.


PRESS RELEASE ARTIST SERIES - L.E.M.O.W. Editions & Multiples
Images  

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À Évora : 

Du 13 avril au 29 septembre 2019 

 



















Descarregue abaixo a brochura da exposição






 https://www.fea.pt/centrodearteecultura/6333-studiolo-xxi-desenho-e-afinidades 










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Participation à "Desseins, Dessins, Designs (DDD) : Epistémologie du dessin: concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIès", École des chartes, Paris, mars 2018.

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Musée de Vassogne
1er avril 2017-31décembre 2018

Dessin sur plaque de verre extrait de la Suite des paysages dévastés du Chemin des Dames après la guerre de 1914-1918, dessin au crayon à la cire sur verre, 15x30 cm, 2017. Photographie Thierry Depagne.



Le Chemin des Dames, joli nom pour une de nos tueries modernes les plus réussies. Une boucherie en valant une autre, nous la perpétuons quotidiennement dans nos abattoirs en toute discrétion, en devoir de mémoire, sans doute.
Dans la transparence du verre de ces prédelles miniatures, on n’en voit rien, de cette sublime apothéose de la guerre industrielle. D’abord, tout au plus, des frottis de blanc, à peine dicibles, comme un saupoudrage de chaux vive, dont l’ombre portée fantomatique révèlera peut-être le paysage du crime. Ensuite, les mêmes lignes d’horizon se projettent d’elles-mêmes un siècle après.
Ces ombres fugaces apparaissent et disparaissent comme un souvenir ou un rêve. Elles naissent de presque rien, puis elles d’étirent comme celles d’une caverne de Platon, changeantes jusqu’à l’anamorphose, selon une projection en fuite, un chancellement, un évanouissement hors du dessin.
Mais quelle mémoire portent-elles, ces plaques? Serait-ce celle du mythe fondateur de la peinture qui, selon Pline, serait né d’une femme amoureuse qui voulait fixer pour elle l’ombre portée de son amant? Ou serait-ce celle de ces millions d’âmes mortes  dont on chercherait en vain la moindre trace ? L’une et l’autre tissent une fugue, chacune conversant avec elle-même, immuablement.
L’œil traverse quelque chose qui est sans proche ni lointain, sans corps, une énigme.
Le Chemin des dames, c’est un paysage en négatif, une radiographie qui se fout de nos histoires, qui n’a pas besoin de nous. L’avant et le maintenant, de son point de vue, c’est pareil. Du notre, il n’est que le décor d’un deuil et n’en dit que le silence. Le passé et le présent s’y dissolve dans une autre dimension.
Michel Vanpeene



  « Marcel Vanpeene, le père de Michel est né en 1903. La guerre lui a donc permis de quitter l’école à l’âge de 11 ans et d’entamer une brillante carrière d’ouvrier agricole en travaillant sans salaire du lever au coucher du soleil. Ses deux oncles, Camille et Cyril, un peu plus âgés, ont eu le privilège de défendre la patrie, entre autres lieux festifs, au Chemin des Dames, dont il parle aujourd’hui. Ils en sont revenus vivants. Il fallait au moins un verre de trop pour que Camille lui raconte un jour comment il s’est retrouvé avec un jeune allemand de son âge embroché sur sa baïonnette. Camille est mort d’un cancer au début des années 70. Il n’y avait pas encore de soins palliatifs comme on dit maintenant. Il a souffert beaucoup plus encore que dans les tranchées. C’est peut-être pour tout ça que Michel Vanpeene n’a jamais pu devenir moderne. » M.V











 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Musée de Vassogne

 

 

L'ARCHITECTURE D'UNE FRACTION

  

L.E.M.O.W éditions et multiples
présente 
Architecture d'une fraction
Galerie GAM
40 rue de Mazarine
75006 Paris (map)

Exposition du 5 au 27 octobre 2018 


L.E.M.O.W a le plaisir de vous convier à son exposition annuelle qui se tiendra cette année à la Galerie GAM à Paris.
Nous présenterons une exposition collective des éditions et multiples réalisés par nos artistes depuis un an. 
https://www.lemow.com/expositions/larchitecturedunefraction

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YIA Art Fair

Carreau du Temple 
20 au 22 octobre 2017,  
stand de LEMOW.



























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«retours » (horreur du vide)
Exposition collective
Galerie Simple, 26 rue Boinod, 75018 Paris  
 

Vernissage vendredi 15 septembre 2017 à partir de 18h




Difficile moment, quasi brutal, de réadaptation à soi-même par rapport à celui qui a été en été.

La vacance est cependant admise comme nécessité pour laisser venir. Les vacances comme une mise en sommeil, donc, un profond ressourcement, repos, rêves (souvenirs ou pas)

Pour un artiste c’est difficile de partir en vacances, car son activité la plupart du temps, pour la part artistique, est un besoin vital sur lequel il est difficile de temporiser trop longtemps et puis la rupture fait perdre le fil, en tout cas la crainte que cela arrive peut amener à reculer ou a réduire au maximum ce moment.

D’autant que pour une majorité d’artistes, les vacances sont le seul moment où ils pourront VRAIMENT travailler, c’est à dire se consacrer uniquement à la production artistique.

C’est sans compter sur les liens humains qui morcelleront le temps de la création ; elle s’arrachera en lambeaux, en bribes aux tentacules de la famille et des sirènes.

Des essais, des bouts, des amorces, des hors champs, des hors temps. Le meilleur peut-être.






Sans titre, de la série Herbier, 
Empreinte à la cire diluée sur plaque de verre, 
25x10cm, 2017.
      
















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OPEN #1, LEMOW

Le Centre Élément, 7 Rue des Guillemites, 75004 Paris, 
29 juin - 2juillet 2017

OPEN #1

OPEN #1 est l’exposition de lancement de LEMOW. Elle révèle les premières éditions d’œuvres originales multiples produites par LEMOW depuis son ouverture en janvier 2017.
L’exposition réunit onze artistes émergents issus des scènes artistiques belges et françaises : Antonin Anzil, Geneviève Bachmann, Edith Baudrand, Solanne Bernard, Anaïs Chabeur, Sophie Duventru, Annabelle Milon, Hélène Paris, Françoise Perronno, Lucien Roux et Mostafa Saifi Rahmouni.
Il y est question de territoires imaginaires, d’analogie, de corporalité, de mémoire, d’espérance, d’illusion, d’abstraction, de douces violences...
 

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Musée de Vassogne
1er avril 2017-31décembre 2018

Dessin sur plaque de verre extrait de la Suite des paysages dévastés du Chemin des Dames après la guerre de 1914-1918, dessin au crayon à la cire sur verre, 15x30 cm, 2017. Photographie T.Depagne.


Le Chemin des Dames, joli nom pour une de nos tueries modernes les plus réussies. Une boucherie en valant une autre, nous la perpétuons quotidiennement dans nos abattoirs en toute discrétion, en devoir de mémoire, sans doute.
Dans la transparence du verre de ces prédelles miniatures, on n’en voit rien, de cette sublime apothéose de la guerre industrielle. D’abord, tout au plus, des frottis de blanc, à peine dicibles, comme un saupoudrage de chaux vive, dont l’ombre portée fantomatique révèlera peut-être le paysage du crime. Ensuite, les mêmes lignes d’horizon se projettent d’elles-mêmes un siècle après.
Ces ombres fugaces apparaissent et disparaissent comme un souvenir ou un rêve. Elles naissent de presque rien, puis elles d’étirent comme celles d’une caverne de Platon, changeantes jusqu’à l’anamorphose, selon une projection en fuite, un chancellement, un évanouissement hors du dessin.
Mais quelle mémoire portent-elles, ces plaques? Serait-ce celle du mythe fondateur de la peinture qui, selon Pline, serait né d’une femme amoureuse qui voulait fixer pour elle l’ombre portée de son amant? Ou serait-ce celle de ces millions d’âmes mortes  dont on chercherait en vain la moindre trace ? L’une et l’autre tissent une fugue, chacune conversant avec elle-même, immuablement.
L’œil traverse quelque chose qui est sans proche ni lointain, sans corps, une énigme.
Le Chemin des dames, c’est un paysage en négatif, une radiographie qui se fout de nos histoires, qui n’a pas besoin de nous. L’avant et le maintenant, de son point de vue, c’est pareil. Du notre, il n’est que le décor d’un deuil et n’en dit que le silence. Le passé et le présent s’y dissolve dans une autre dimension. 

Michel Vanpeene

  « Marcel Vanpeene, le père de Michel est né en 1903. La guerre lui a donc permis de quitter l’école à l’âge de 11 ans et d’entamer une brillante carrière d’ouvrier agricole en travaillant sans salaire du lever au coucher du soleil. Ses deux oncles, Camille et Cyril, un peu plus âgés, ont eu le privilège de défendre la patrie, entre autres lieux festifs, au Chemin des Dames, dont il parle aujourd’hui. Ils en sont revenus vivants. Il fallait au moins un verre de trop pour que Camille lui raconte un jour comment il s’est retrouvé avec un jeune allemand de son âge embroché sur sa baïonnette. Camille est mort d’un cancer au début des années 70. Il n’y avait pas encore de soins palliatifs comme on dit maintenant. Il a souffert beaucoup plus encore que dans les tranchées. C’est peut-être pour tout ça que Michel Vanpeene n’a jamais pu devenir moderne. » M.V


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée de Vassogne

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Le Palais des Monteurs 

Palais de Tokyo

11 juillet / 11 septembre 2016

Le Palais des monteurs

Chaque exposition du Palais de Tokyo se construit avec la complicité et l’engagement d’un ensemble de personnes – souvent inconnues du grand public – que l’on appelle «les monteurs». Ce sont eux qui fabriquent, assemblent et finalement font surgir dans les espaces du Palais de Tokyo les projets les plus audacieux conçus par les artistes. Parmi ses monteurs, nombreux sont aussi artistes. Aujourd’hui, le Palais de Tokyo a décidé de leur confier plus de 1500 m² pour qu’à leur tour en tant qu’artistes, artisans ou créateurs, ils s’emparent d’une manière qui leur soit propre ce lieu qu’ils connaissent si bien. «Le Palais des monteurs» est plus qu’une exposition, c’est un témoignage vivant, une forme hybride, généreuse, dotée d’une énergie singulière qui nous permet à la fois de découvrir et faire connaître des pratiques inédites, mais aussi de saluer et remercier celles et ceux qui, au jour le jour, font du Palais de Tokyo un Palais pour les artistes.

Commissaire : Emmanuel Ropers

 

 

 

 

 

 

 

 

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Museum ON/OFF - GROUP SHOW

Exposition proposée par Alice Knock
Centre Pompidou, Paris.
13 avril - 13 juin 2016
Un mobile de Françoise Perronno
dans l'installation de Rodrigo Matheus

   





























Proposée par la commissaire Alice Knock du Département de la «Création Contemporaine et Prospective» pour le projet d'ouverture de la Galerie 0-Espace Prospectif au Centre Pompidou.
Le musée devient un salon VIP , une librairie / boutique, un lieu non pour la conservation, mais la production, la reproduction et l'interprétation. Les artistes occupe un espace-temps flexible incorporant blocages temporaires et  performances, mélangeant espace réel et espace virtuel. L'idée est de promouvoir le musée comme une expérience, où les installations visuelles offrent le cadre de fictions en constante évolution. 

 
Liste des artistes: Afrikadaa, Jonathas de Andrade, Eva Barto, Jean-Philippe Basello, Mabe Bethonico, Pauline Brun, Clément Caignart, Delphine Chapuis Schmitz, Nicolas Charbonnier, Matali Crasset, Endri Dani, Hélène Delean, Meschac Gaba, les gens d ' Uterpan, Oto Hudec, Sinisa Ilic, Chitti Kasemkitvatana, Taus Makhacheva, Kathryn Marshall, Rodrigo Matheus, Otobong Nkanga, Ahmet Ogut, Sasa Tkacenko, Elizabeth Price, Li Ran, Araya Rasdjarmrearnsook, Charlotte Seidel, Hu Yun, Driant Zeneli, Arseni Zhilaev

 
La Galerie 0-Espace Prospectif, est un nouveau domaine au niveau 4 du Centre Pompidou, conçu pour favoriser l'expérimentation et le questionnement du concept d'exposition. Il est non seulement un lieu de réflexion, mais aussi un nouveau lieu pour discuter des idées, idéal pour les actions, les performances et les discussions. La Galerie 0-Espace Prospectif impliquera des artistes, des designers, des collectifs et des partenaires de tous les milieux, y compris les centres d'art, des associations, des écoles d'art et universités. Avec cette nouvelle galerie, le Centre Pompidou propose une «situation de» place pour de nouvelles idées, les efforts et les dernières approches des arts visuels au cœur même d'un musée en constante évolution.



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Le voyage d'Annsofi

Galerie du Buisson, installation le 26 mars 2015

En boucle de 15h à 21h

 

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décembre 2014

 

Faire oeuvre(s) commune(s): Objets de visions

à la Galerie du Buisson, exposition du 4 au 20 décembre 2014 

vernissage le 4 décembre à partir de 18h


 

Galerie du Buisson 4 rue du Buisson Saint-Louis, 75010 Paris. Galerie du buisson

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PLAQUES DE VERRE

Galerie Weiller, 5, rue Gît le Coeur, Paris.

exposition du 7 au 31 janvier 2014.

vernissage le 7 janvier 2014 à partir de 16h

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

   

Galerie WEILLER, 5 rue Gît-le-Coeur, 75006 Paris. Du lundi au samedi de 14h30 à 18h.

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ART–ACTUEL, Abbaye de Pébrac

EXPOSITION COLLECTIVE

                       Fabienne GASTON-DREYFUS,  
                       Félix MONSONIS,   
                       Françoise PERRONNO
                                                                
Abbaye de Pébrac, Pébrac, Haute-Loire, exposition du 19 juillet au 30 août 2013 

vernissage le 19 juillet 2013

Espace d'Art Contemporain de PEBRAC (43)Assosciation La Pensée Sauvage – 43300 PEBRAC – Tél : 0963 21 44 17
Email : lapenseesauvage-pebrac@orange.fr   Site : http://www.lapenséesauvage.net

  


 

 

 

 

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COLLECTION 3 x3

PROJET D'EDITION AUTONOME

Chercheur d'Art, Rennes  
exposition du 7 au 25 Mai 2013   
Vernissage le 7 Mai à 18h30  
Vitrine du Chercheur d’art 1, rue Hoche 35000 Rennes

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gwenaëlle Rébillard Mathilde Seguin Maya Mémin
Agathe Halais Marine Frugès Chantal Bideau Emmanuel Aragon Françoise Perronno Gwenaëlle Gonzalez
 La collection des 3 x 3 (3 par 3) est un processus d’édition autonome où chaque participant est invité à créer un second projet avec 2 autres personnes qui à leur tour renouvelleront le procédé.
Les ouvrages se créent à l’initiative des auteurs suivant des contraintes prédéfinies un format fixe et tirage à 27 exemplaires.
3 personnes 3 propositions montage aléatoire.
 

3par3.blogspot.fr

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CULTURE GENENERALE

exposition du 30 janvier au 3 février 2013, 13 Grande Rue, 13210 Voiteur.  

vernissage le 30 janvier à partir de 19h

Les artistes invités par Isabelle Jobard et Romain Cattenoz, au travers d'oeuvres spécialement produites pour l'occasion ou de travaux déjà existants, mettent en perspective l'idée de la culture, inépuisable réservoir de sens. La culture peut être des connaissances en tout genre, l'agriculture, des acquis mais aussi la science, la civilisation et bien d'autres encore. Elle constitue une intarissable source d'inspiration pour les artistes qui en détournent ou en révèlent les différentes définitions.

Commissaires : Isabelle Jobard, artiste, scénographe et Romain Cattenoz, artiste plasticien

Avec : Vincent Bidault, Marguerite Bobey, Romain Cattenoz, Michel Delacroix, édition Untitled, Adeline Froissard, Alice Garnier Jacob, Marie Guillon Le Masne, Catherine Grostabussiat, Philippe Guinchard, Safia Hijos, Isabelle Jobard, Eléonore Josso, Michael Jourdet, Fabien Leaustic, Elodie Lombarde, Julien Lombray, Cécile Meynier, Simon Nicaise, Françoise Perronno, Pierre Tectin, Nayel Zeaiter.


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CP5: APRES LA SNCF

72 rue Riquet, exposition du 18 octobre au 4 novembre 2012 
Vernissage le jeudi 18 octobre 2012 à partir de 18h
 
Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 6ème exposition du CP5 :
APRES LA SNCF

L’exposition "Après la SNCF" rassemble des propositions artistiques variées, dont le point commun consiste à faire référence à l’histoire du 72 rue riquet, ancien vestiaire et centre de formation SNCF, et au travail des cheminots encore à l’œuvre autour du site.
Détournements, fictions, citations, documentations, collections et bien d'autres angles d'approches artistiques réactiveront le passé ferroviaire du lieu.



72 rue Riquet 75018 Paris
m° riquet/max dormoy

contact CP5@curry-vavart.com









 

 

 

 

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A vos bic!

  Galerie du Buisson



 















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INTIMITE COLLECTIVE
14 sept / 14 oct 2012

A VOS BICS
vernissage vend 14sept
à partir de 18h30





















Rencontre avec les artistes les samedi à 15h:

Samedi 15 septembre 2012:
Françoise Perronno et Gwénaëlle Rébillard
proposent une oeuvre éphémère:
improvisation sur verre.

Samedi 13 octobre 2012:
Sophie Coursimault et Françoise Perronno
proposent une oeuvre éphémère:
...ne pas perdre le fil...

Samedi 20 octobre 2012:
Soirée de clôture:
16h Projection de plaques de verre de Françoise Perronno
19h. Cabaret Robert Walser, la neige.
récital de textes de Robert Walsert par William Darlin, musique improvisée Christophe Delerce.        


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le CP5 présente du 24 mai au 21 juin 2012 : 

A VOS BIC !


Vernissage le 4 juin à 19h. 

Une expo collective de


Sophie Coursimault
Adeline Frossard
Elodie Lombarde
Françoise Perronno
Estelle Peuron
Gwénaëlle Rébillard 

La troisième exposition du CP5 est une proposition à des plasticiens/graphistes/vidéastes, dont ce n’est pas le medium de prédilection, de produire une œuvre avec pour seule contrainte qu’elle soit réalisée au stylo bille. Moyen rudimentaire, à la portée de tous, relevant a priori du domaine de l’écriture, utilisé d'abord par l'Art Brut qui en a ouvert le chemin aux Arts Plastiques, le stylo bille revendique une pratique artistique faîte de peu qui brouille les limites peu perméables du monde de l’Art.
C’est aussi une façon d’évoquer le télescopage entre le présent et le passé de ce lieu qu’occupaient encore il y a peu les derniers ouvriers de la SNCF du site Pajol.
Une manière à la fois d’affirmer que l’art n’est pas loin, et que qui veut peut s’y mettre, autrement dit que l’Art est une utopie dont chacun peut s’emparer.

www.curry-vavart.com/cp5
72 rue Riquet 75018 Paris.